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LE LABEL PNEUMATIQUE EUROPEEN

A compter du 1er novembre 2012, entre en vigueur le nouveau label pneumatique Européen. Il est obligatoire pour tous les pneus neufs fabriqués à partir du 1er juillet 2012.

Les économies effectives de carburant et la sécurité routière dépendent étroitement du comportement du conducteur et notamment des 3 facteurs suivants :

  • une conduite écologique peut réduire sensiblement la consommation de carburant,
  • la pression de gonflage des pneumatiques devrait être régulièrement contrôlée pour optimiser les performances en matière d’adhérence sur sol mouillé et d’efficacité en carburant,
  • les distances de sécurité devraient toujours être rigoureusement respectées.

A. En quoi consiste-t-il ?

Il permet de fournir au consommateur une information transparente sur la consommation de carburant, les caractéristiques de sécurité sur route humide ainsi que les nuisances sonores du pneu en vente.

B. Comment lire ces informations ?

1. Economie de carburant et rejet de CO² :

Il indique le niveau de résistance au roulement, l'échelle de notation varie de A (plus économe) à G (moins économe).
Les économies de carburant réalisées chaque année par le meilleur pneu par rapport au plus mauvais sont d'environ 90 litres. Sur l'ensemble de la durée de vie du pneu, les économies en carburant atteignent environ cinq pleins (soit 240 litres pour une consommation moyenne de 7 litres aux 100 km et d'un kilométrage annuel estimé à 15 000 km pour une durée de vie du pneumatique de 40 000 km).
Valeur de base pour notation.

2. L'adhérence sur sol mouillé :

Il indique la performance de freinage sur une route mouillée, l'échelle de notation varie de A (distance de freinage la plus courte) à G (distance de freinage la plus longue).
Ce critère est calculé sur la capacité du pneumatique à arrêter le véhicule lancé à 80km/h.
La différence entre chaque palier correspond à la longueur d'une à deux automobiles (soit 3 à 6 mètres environ). Les distances de freinage augmentent considérablement pour les pneumatiques ayant une notation élevée.
Non mesurée : à partir du 01/11/2014 les pneus à indice F et G ne seront plus commercialisés en UE.

3. Le bruit de roulement externe :

Il indique le bruit de roulement mesuré à l'extérieur du véhicule. Cette notation est exprimée avec deux valeurs.

  • Les Ondes : de 1 à 3 barres pleines.
  • Le niveau sonore correspondant à ces ondes.

Aujourd'hui la norme européenne est de 3 barres pleines, base sur laquelle le calcul a été effectué. A partir de 2016, la norme sera de 2 barres pleines (soit environ 3 décibel (dB) en dessous de ce qu'elle est aujourd'hui).
Les attentes de cette notation :

  • Continuer à élever le niveau technique de fabrication des pneumatiques, et ainsi tendre à toujours avoir des produits de meilleure qualité.
  • Guider le consommateur dans son processus de choix et d'achat du pneumatique.

ATTENTION :

Le LABEL EUROPEEN ne comporte pas tous les éléments et critères déterminants l'efficacité d'un produit. Certains comme la distance de freinage sur sol sec, la résistance à l'aquaplaning, le bruit intérieur et la tenue de route en courbe ne sont pas mentionnés dans ce nouvel étiquetage.
De ce fait ces éléments sont complémentaires aux notations de pneus des clients de Pneus Online que vous pouvez trouver sur la fiche produit du pneu souhaité.

C. Exceptions :

Les exceptions de notation sont les suivantes :

  • Pneus Motos
  • Pneus Quad
  • Pneus rechapés
  • Pneus off-road professionnels.
  • Pneus uniquement conçus pour le montage sur des véhicules immatriculés pour la première fois avant le 1er octobre 1990.
  • Pneus de secours T destinés à un usage provisoire.
  • Pneus pour la catégorie de vitesse inférieure à 80 km/h.
  • Pneus d'un diamètre nominal de la jante de maximum 254 mm (10 pouces) ou d'au moins 635 mm (25 pouces)
  • Pneus avec des dispositifs favorisant la force de traction (par exemple des pneus à clous).
  • Pneus uniquement conçus pour être montés sur des véhicules exclusivement destinés à la course.