Trois ans après son lancement par Ennakl Automobiles, la marque Skoda vient renforcer sa présence sur le marché et enrichit sa gamme grâce au lancement de la Nouvelle Skoda Octavia, dévoilée au showroom de la marque situé à La Goulette. Ainsi pour le lancement de ce face lift, Skoda nous en a mis plein les yeux avec un modèle qui saura en ravir plus d’un.
Toujours dans la continuité de sa stratégie de développement, Ennakl tente de diversifier son offre à travers des modèles à la pointe de la technologie afin de répondre à une clientèle de plus en plus exigeante. Ainsi, la version re stylée de l’Octavia, se positionne comme un sérieux concurrent aux autres berlines de son segment tant par ses caractéristiques techniques que par son design.
L’Octavia est le best-seller de la gamme Skoda avec déjà 5 millions d’unités vendues depuis 1996. Le modèle de troisième génération apparu en 2013 est le plus abouti et il se présente aujourd’hui sous sa forme re stylée.
Les changements se remarquent au premier regard : son allure a gagné en puissance, en audace, et en caractère.
Le plus marquant est l’évolution des phares, désormais scindés en deux parties, ils peuvent désormais adopter la technologie full LED de série sur la version Style.
Cette évolution sur la face avant s’accompagne d’un bouclier et d’une calandre remodelés. Les changements sur l’arrière sont bien plus timides, avec simplement un graphisme revu à l’intérieur des blocs optiques.
La Skoda Octavia nouvelle génération, dispose de lignes horizontales fortes et puissantes, une augmentation légère de la longueur, une voie arrière clairement élargie, des lignes épurées et étendues de l’habitacle, des retouches sur le tableau de bord sans oublier un éclairage d'ambiance (en option) qui se niche dans les contre-portes.
La motorisation de son côté nous surprend grâce à la technologie TSI et ses 150 CV Din offrant, à la fois, robustesse et plaisir de conduite grâce également à une boîte DSG à 7 rapports.
Comme toutes les autres versions, la Skoda Octavia est dotée d’un coffre immense, d’une capacité de 590 litres avec les banquettes en place et 1580 litres avec les sièges rabattus, lui conférant ainsi, l’espace le plus volumineux de sa catégorie.
L’évolution concerne aussi le multimédia qui se modernise avec l’apparition du « glass-design » tactile : Il s’agit de touches sensitives placées sur les côtés de l’un écran tactile de 8’’, de la radio Boléro dont est équipée la Skoda Octavia commercialisée en Tunisie, et qui est sans doute l’un des meilleurs systèmes multimédias dont dispose la marque, et ce, grâce à sa connectivité Smartlink, Bluetooth et commande vocale.
Toutes ces spécificités et bien d’autres, confèrent de la personnalité et du caractère à la Skoda Octavia et lui permet de lancer le slogan : « Avec l’Octavia, l’accomplissement ne tient qu’à vous ».
La Nouvelle Skoda Octavia est commercialisée en Tunisie en deux versions : Ambition a 71980 DT TTC et Style à 81980 DT TTC.
Les deux finitions sont disponibles à l’essai au Showroom Skoda La Goulette.
En exclusivité, jusqu’au 20 Octobre 2017, l’intérieur cuir est offert pour toute Octavia achetée.
Skoda : Historique et chiffres
Fondée en 1895 par Vaclav Klement et Vaclav Laurin, l'entreprise Skoda a déjà 120 ans d'histoire. Ayant débuté par la production de vélos et de mobylettes, c'est à partir de 1905 qu'elle produisit sa toute première voiture (voiturette A), mais les premières productions en série commencèrent en 1907 à l'usine de Mlada Boleslav en Tchéquie, avec des modèles signés A,B,C,D,E.
A partir de 1925, l'entreprise, pour renforcer sa position, fusionne avec Skoda Works of Pilson, modernise son outil de travail et devient à la fin des années 30, leader de son marché avec le trio: Popular, Rapid et Superb. En 1932, la voiture de luxe Skoda 860 fut produite à 50 exemplaires.
De 1936 à 1945, Skoda étend son activité et exporte dans plusieurs pays du monde. La production sera affectée pendant la seconde guerre avec le bombardement de l'usine. De 1956 à 1965, Skoda produit de nouveaux modèles: Spartak, S445, S450, Octavia, et surtout Felicia. En 1987, la Favorit est lancée.
En 1990, Skoda cherche un partenaire étranger puissant pour conquérir le marché international et choisit Volkswagen. En 1991, Skoda devient la 4ème marque du groupe Volkswagen.
Aujourd'hui, Skoda compte des usines en Chine, Inde, Russie et Slovaquie et la marque est présente dans plus de 100 pays dans le monde. L'objectif de Skoda est d'être dans le top 10 du marché à l'horizon 2016. Il est à rappeler qu’en 2014, Skoda a livré plus 1 037 200 véhicules. C'est la première fois de sa longue histoire que la marque franchit le seuil du million de véhicules vendus dans l'année.