Après le lancement de l'Atlas Cross Sport début 2020, Volkswagen poursuit son offensive sur le marché nord-américain du SUV compact en dévoilant les contours de la Taos.
Ce nouveau modèle sera mis en circulation à partir de 2022 dans ce qui constitue aujourd'hui le plus grand segment de vente aux États-Unis avec quatre millions de véhicules vendus en 2019, soit environ 24 % du marché.
Petite par sa taille, la Taos se positionnera en-dessous du Tiguan dans la gamme du constructeur aux anneaux.
"La Taos est le cinquième membre dans la famille des SUV de Volkswagen en quatre ans seulement, et nous sommes heureux de travailler à toujours mieux répondre aux besoins des familles américaines, déclare Scott Keogh, PDG du groupe Volkswagen USA. La Taos offrira aux acheteurs tout le style, la technologie et la maniabilité qui font la réputation de Volkswagen à un prix encore plus abordable."
Des inspirations visuelles diverses
L'ADN des SUV Volkswagen saute aux yeux directement avec la nouvelle Taos. Sa partie avant présente un capot sculpté avec sa fameuse signature lumineuse à LED qui n'est pas sans rappeller l'Atlas Cross Sport. Les garnitures supérieures comportent des phares à LED avec le système d'éclairage avant adaptatif (AFS), et une ligne lumineuse qui s'étend vers l'extérieur à partir du logo, comme sur le SUV électrique ID.4 récemment dévoilé.
Le profil latéral rappelle le Tiguan, tandis que les passages de roue plus carrés sont un clin d'œil à l'Atlas. Huit couleurs de roue sont disponibles pour quatre modèles : 17 pouces en alliage d'aluminium, deux de 18 pouces (usinées ou noires) et 19 pouces. Un toit ouvrant panoramique est également en option.
En termes de dimensions, le Taos se situe en entrée de la gamme SUV compact, à l'opposé du Tiguan. Du nez à la queue, le Taos mesure 4,465 m de long, 236 centimètres de moins que le Tiguan, pour un empattement de 2,7 m, une largeur de 1,8 m et une hauteur de 1,6 m.
Design et confort en intérieur
L'intérieur de la Taos se caractérise par un design moderne et une finition haut de gamme. Le cockpit est composé de lignes épurées avec une orientation horizontale ; le décor du tableau de bord sépare l'écran tactile central des commandes de climatisation et se fond parfaitement dans les inserts des portes, ajoutant un intérêt visuel.
Les sièges bicolores sont de série - qu'ils soient en tissu ou en cuir - et sont conçus avec un mélange de 'French Roast' et de noir pour les modèles haut de gamme. Les caractéristiques de confort et de commodité de série comprennent des phares automatiques et un démarrage à bouton-poussoir ; l'accès sans clé KESSY est disponible, ainsi qu'un siège conducteur à huit réglages électriques, une climatisation Climatronic à deux zones, des essuie-glaces à détection de pluie, un volant chauffant en similicuir, des sièges avant chauffants et ventilés, des rétroviseurs extérieurs chauffants et des gicleurs de lave-glace chauffants.
Plaisir de conduite
La suite IQ.DRIVE de technologie d'assistance au conducteur est disponible sur tous les modèles Taos, avec l'alerte de collision frontale et freinage autonome (assistance frontale), le moniteur actif d'angle mort, le système de maintien de la trajectoire (assistance de voie), le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction 'Stop and Go', l'assistance au voyage et l'assistance d'urgence. Le contrôle des feux de route (Light Assist), le système d'éclairage avant adaptatif (AFS) et le contrôle de distance de stationnement sont également disponibles.
Le même moteur que la Jetta
La Taos est propulsée par une version de 1,5 L du moteur quatre cylindres turbocompressé EA211 qui équipe actuellement la berline Jetta. Avec une puissance de 158 chevaux et un couple de 184 Nm, ce nouveau propulseur a été conçu pour diminuer la consommation de carburant.
Il est accouplé à une transmission automatique à huit vitesses dans le modèle à traction avant, tandis que les modèles à traction intégrale '4Motion' sont équipés d'une transmission automatique DSG à sept vitesses et à double embrayage.
Trois finitions possibles
Trois niveaux de finition seront proposés à la clientèle : S, SE et SEL. Les Taos seront produites dans l'usine Volkswagen de Puebla, au Mexique.
Source : autojournal