SSC fait partie de ces petits constructeurs de supercars qui vise la suprématie absolue en terme de puissance et de performances. Une marque qui a longtemps rivalisé avec Bugatti en matière de vitesse de pointe, notamment avec l'Ultimate Aero qui avait réussi à rouler plus vite que la Veyron avant que la marque de Moslheim ne lance sa Veyron Super Sport intouchable. Depuis ce temps, SSC a lancé le développement d'une toute nouvelle sportive dont la gestation aura pris beaucoup plus de temps que prévu.
La Tuatara arrive en effet à peine au stade de la production après près de dix ans de développement, retards et autres reports. Il y a quelques mois, SSC annonçait les caractéristiques finales de cette voiture de sport dessinée par Jason Castriota. Equipée d'un V8 bi-turbo de 5,9 litres poussé au maximum, la bête revendique pas moins de 1750 chevaux à condition d'utiliser du carburant E85 (sinon c'est "seulement" 1350 chevaux).
Le tout premier modèle de série
Et voilà cette fois le tout premier modèle de série de la Tuatara (voir vidéo), présenté au salon de Philadelphie ce week-end. Sa production se limitera au total à 100 exemplaires, et sa vitesse de pointe est pour l'instant annoncée à 483 km/h. Pourra-t-elle faire encore mieux que la Bugatti Chiron Super Sport 300+ et ses 490 km/h réalisés l'été dernier ? Elle coûte en tout cas beaucoup moins cher que cette dernière : 1,3 million de dollars.