Les constructeurs automobiles profitent de cet été 2020 pour faire évoluer leurs logos. Du moins deux d'entre eux : Nissan et Toyota. Les évolutions sont plus sensibles chez Nissan.
Après plus de deux ans de travail, d'innombrables croquis et plusieurs maquettes, le constructeur japonais a finalement opté pour un logo en deux dimensions où le nom de la marque apparaît toujours dans un cercle, mais celui-ci est désormais ouvert.
"Nous nous sommes inspirés des avancées dans les domaines de la science, des technologies et de la connectivité, et de la manière dont ces progrès ont fondamentalement fait évoluer nos clients" a expliqué Alfonso Albaisa, le vice-président du design chez Nissan. "Comme vous pouvez l'imaginer, la numérisation était au premier plan de nos réflexions.", a-t-il ajouté.
Nissan : un logo lumineux sur les modèles électriques
La principale particularité de ce logo ? Il sera lumineux sur les modèles entièrement électriques.
"Cela a présenté des défis techniques, tels que le calcul de l'épaisseur optimale du contour pour qu'il paraisse net lorsqu'il est allumé, et bien sûr la conformité aux réglementations gouvernementales concernant les éléments lumineux sur les voitures.", explique Nissan dans un communiqué. "Il fallait également que le logo soit visible lorsqu'il n'est pas illuminé, en version numérique ou papier par exemple. Quel que soit le support, ce nouveau logo devait représenter Nissan, sans équivoque et de façon percutante."
Ce logo a fait sa première apparition sur le Nissan Ariya, le premier crossover 100% électrique de la marque.
"Simplicité, transparence et modernité" chez Toyota
Chez Toyota Europe, moins de changements. Le constructeur s'est contenté d'un simple design 2D et de faire disparaître le nom "Toyota" sous le logo, "car l'emblème lui-même est aujourd’hui reconnaissable à travers l'Europe", dixit la marque. "Ce design traduit simplicité, transparence et modernité, et s’adapte parfaitement aux deux univers physique et digital", poursuit le nippon.
"Ce nouveau design accompagne Toyota dans sa transition de constructeur automobile vers une entreprise de mobilité. Conçu pour une clientèle toujours plus diversifiée se tournant vers la marque pour sa gamme croissante de produits et services de mobilité, ce nouveau langage s’adapte à tous les points de contact numériques et physiques."
Ce nouveau logo sera utilisé sur tous les canaux de communication, en revanche le logo actuel sera lui toujours présent sur les véhicules.