Il était le sommet de la pyramide au moment de l'affaire du dieselgate qui a coûté plus de 35 milliards d'euros au groupe Volkswagen. Martin Winterkorn, qui avait été jusqu'ici plutôt "tranquille", sera bien jugé pour son rôle dans cette affaire.
Il aura fallu près de cinq ans à la justice allemande pour commencer à mettre sur pied un procès contre Martin Winterkorn, ex patron du groupe Volkswagen, et plusieurs cadres dirigeants allemands dans l'affaire du scandale dieselgate. Si certains dirigeants chez Audi, notamment, ont déjà eu des peines appliquées, notamment aux Etats-Unis, le "grand" patron restait, lui, bien tranquille. Mais il va désormais devoir faire face au tribunal de Brunswick pour des faits de "fraude en bande organisée".
Le jugement est évidemment très attendu pour celui qui était connu comme l'un des patrons les plus perfectionnistes de l'industrie automobile, avec un vrai passif d'ingénieur et des connaissances pointues sur l'ensemble des modèles.
Curieux, donc, qu'il n'ait pas été au fait des "trucages" moteur ayant par la suite mené au scandale. C'est en tout cas ce qu'il affirmait, même si l'enquête prouvera par la suite que Martin Winterkorn, qui rejetait la faute sur une poignée d'ingénieurs, était bien au courant de "problèmes d'émissions" sur certains moteurs par un mémo interne au sein du groupe, et ce, dès 2014.
Source : caradisiac