Quoi de plus luxueux qu'une Mercedes Classe S dans l'univers des berlines haut de gamme ? Hormis certaines Rolls-Royce et autres Bentley, pas grand-chose. Et pour se mettre au niveau des deux marques anglaises, Mercedes va même encore plus loin grâce à Maybach, qui est depuis 2014 le label luxueux de la firme étoilée. Après la Mercedes-Maybach GLS, voici donc la Classe S, qui repousse encore un peu plus les limites du luxe.
Pour rendre cette Classe S encore plus luxueuse qu'elle ne l'est à la base, les designers et les ingénieurs ont modifié certains éléments. Notons par exemple l'arrivée d'une calandre légèrement modifiée avec de nouvelles barrettes chromées verticales. Le sigle "Maybach" vient se positionner sous la traditionnelle petite étoile. La teinte bicolore présentée sur les photos fait partie des options exclusives réservées à la Mercedes-Maybach Classe S. Pour l'anecdote, il faut une semaine de travaux pour réaliser cette teinte spécifique.
La voiture gagne 17,7 centimètres d'empattement par rapport à une Mercedes Classe S classique afin d'octroyer de l'espace supplémentaire à l'arrière pour les passagers. Car oui, ce genre de voiture s'apprécie davantage à l'arrière, même si derrière le volant cela ne doit pas être si mal non plus. Les portes arrière ont même été rallongées et les fenêtres modifiées. La longueur de la berline allemande atteint 5,46 mètres au total.
Comme énoncé plus haut, cette Mercedes-Maybach a été pensée pour les passagers arrière. De ce fait, ceux-ci sont particulièrement choyés avec non pas des sièges, mais "deux vrais fauteuils à l'arrière" comme le précise la marque. Ceux-ci sont réglables électriquement dans à peu près tous les sens, tout comme les repose-pieds qui complètent l'ensemble. Ces assises sont bien évidemment massantes, chauffantes et ventilées, et pas seulement pour le dos puisque ces fonctions s'étendent sur pratiquement tout le siège, "jusqu'au cou du passager" précise Mercedes.
Parmi les autres gadgets inutilement indispensables pour une voiture de ce genre, nous retrouvons les fameuses portes à ouverture et fermeture entièrement électrique. Il y a également un petit compartiment réfrigéré entre les deux fauteuils pour y loger, par exemple, une bouteille de champagne. Les mélomanes seront ravis de découvrir un système "Burmester High-End 4D Surround Sound", avec un résonateur intégré dans les sièges, pour un effet quadridimensionnel garanti par 30 haut-parleurs.
Sous le capot, la Mercedes-Maybach se dote d'un V8 4,0 litres bi-turbo associé à un système d'hybridation léger de 48 volts. La puissance est annoncée à 560 chevaux. Toute cette cavalerie est répartie aux quatre roues motrices et directrices via une boîte de vitesses automatique 9G-Tronic. Ce modèle, qui devrait faire fureur en Chine, en Corée du Sud, en Russie, aux États-Unis et en l'Allemagne, les marchés de prédilection de la Mercedes-Maybach Classe S, devrait s'échanger contre environ 180'000 euros, hors options bien évidemment.