Circuit des Amériques : 22 octobre : La 19e manche de la saison, le Grand Prix des États-Unis, s'est déroulée sur le Circuit des Amériques. Max Verstappen de Oracle Red Bull Racing, soutenu par Honda en tant que partenaire d'équipe, a remporté la course. Sergio Perez de la même équipe a terminé 4ème.
Max Verstappen, de l'Oracle Red Bull Racing, a franchi le cap des 50 victoires en Grand Prix de Formule 1 en s'imposant dimanche. Le Néerlandais a conduit à la gloire devant le pilote Mercedes Lewis Hamilton et Lando Norris de McLaren, tandis que son coéquipier Sergio Pérez a complété le top 5 sur le circuit des Amériques..
Parti de la sixième place sur la grille de départ après avoir vu son tour le plus rapide supprimé pour avoir dépassé les limites de la piste lors de la séance de Q3 du vendredi, Verstappen visait sa troisième victoire consécutive sur le Circuit des Amériques après ses succès sur le site texan en 2021 et 2022.
Max correspond à son propre marqueur
La 15e victoire de Verstappen cette saison - égalant son total de 2022 pour le plus grand nombre jamais obtenu en une seule campagne de F1 - n'était pas gagnée d'avance après que le Néerlandais se soit qualifié sixième vendredi après-midi, un dernier tour assez bon pour la pole position annulé après avoir franchi les limites de la piste à l'avant-dernier virage du tracé du Circuit des Amériques, qui en compte 20.
Le début de la course s'est déroulé lentement, Verstappen attendant son heure avant de passer aux pneus moyens au 15e tour et d'émerger en troisième position. Bien qu'il ait hérité de la tête pour de bon au 39e tour sur 56, il avait encore beaucoup de travail à faire.
Des problèmes de freinage ont donné lieu à des échanges radio musclés avec l'ingénieur de course Gianpiero Lambiase, et lorsque Lewis Hamilton (Mercedes) a dépassé Lando Norris (McLaren), leader de longue date de la course, à sept tours de la fin et qu'il disposait de pneus plus tendres jusqu'au drapeau à damier, Verstappen a dû tirer son épingle du jeu.
Au final, Verstappen avait 2,2s d'avance à la tombée du drapeau et il lui restait quatre Grands Prix pour établir un nouveau record en une saison.
Son coéquipier Pérez est arrivé à COTA après une série de courses difficiles à Singapour, au Japon et au Qatar, où il n'a marqué que cinq points au championnat du monde.
Austin a été un pas dans la bonne direction pour le Mexicain, qui a terminé cinquième depuis la septième place sur la grille dans la course Sprint du samedi et dans la même position dans le Grand Prix proprement dit du dimanche.
Cette cinquième place est devenue une quatrième place lorsque Hamilton, ainsi que Charles Leclerc (Ferrari), ont été exclus des résultats trois heures après la tombée du drapeau à damier pour une infraction au contrôle technique après la course. Les trois points supplémentaires pour avoir terminé quatrième, et la perte de 18 points d'Hamilton, signifient que Pérez a une avance de 39 points sur Hamilton pour la deuxième place au classement des pilotes, alors que sa course à domicile aura lieu le week-end prochain.
Verstappen et Pérez ont couru dans une livrée spéciale unique " Make Your Mark " conçue et choisie par les fans pour la RB19 à COTA, avec l'œuvre d'art frappante sur le thème des États-Unis conçue par Franco Cavallone, dévoilée lorsqu'elle a été survolée à travers l'horizon d'Austin sous un hélicoptère avant le week-end de course.
Le spectacle tardif de Yuki
Certaines des acclamations les plus fortes après la course ont émané du garage de la Scuderia AlphaTauri lorsque Yuki Tsunoda a franchi la ligne d'arrivée à la 10e place pour égaler ses meilleurs résultats de la saison en Australie, en Azerbaïdjan et en Belgique - et il a obtenu un point supplémentaire au championnat du monde pour avoir réalisé le tour le plus rapide de la course sur le dernier circuit.
Les nouvelles se sont encore améliorées pour Tsunoda avec les disqualifications d'Hamilton et de Leclerc, puisqu'il a gagné deux positions supplémentaires et trois points de plus avec son meilleur résultat de la saison, la huitième place.
Le pilote japonais a continué à marquer des points à Austin, dimanche étant la troisième fois en autant d'années qu'il marque des points à COTA. Ce résultat a été obtenu après un sprint de samedi plus délicat pour Tsunoda, qui n'a pu avancer que jusqu'à la 14e place à partir de la 19e sur la grille.
Daniel Ricciardo était de retour en selle au Texas après avoir manqué cinq week-ends de course en raison d'une fracture de la main gauche. Le format Sprint - où les pilotes n'ont qu'une séance d'entraînement avant de devoir se qualifier pour le Grand Prix du dimanche le vendredi après-midi - n'était pas la façon idéale de revenir, l'Australien admettant qu'il était un peu rouillé alors qu'il se qualifiait à la 15e place.
Après avoir terminé 12e lors du sprint, Ricciardo a couru jusqu'à la septième place lors du Grand Prix de dimanche. Une stratégie d'arrêt unique planifiée avec les pneus Pirelli les plus durs n'a pas porté ses fruits, Ricciardo ayant dû repasser par les stands dans les 10 derniers tours et s'étant retrouvé en 15e position..