Le marché automobile change rapidement chaque année, mais certaines tendances et arnaques fréquentes de revendeurs auto restent les mêmes. La société de traitement de données carVertical annonce son rapport annuel avec des statistiques annuelles destinées à la communauté automobile.
La société récolte des informations sur les véhicules à partir de bases de données en utilisant les codes VIN, et génère des rapports d’historique sur les véhicules. Toutes ces informations sont basées sur les données de carVertical.
1. La voiture la plus accidentée du marché est une BMW
Les statistiques sur les dommages sont encore plus impressionnantes : tous les rapports combinés représentent jusqu’à 3,282,580,416 EUR en dommages.
Il est intéressant de noter que toutes les voitures ne sont pas impliquées dans des accidents de manière égale. Peut-être sans surprise, les BMW sont en haut de la liste : 47.77% de toutes les BMW sur le marché ont été endommagées.
A l’inverse, seules 29,53% des Fiat n’ont pas réussi à éviter l’accident.
2. La fraude au compteur kilométrique est toujours extrêmement courante : 18.5% des voitures examinées avaient été modifiées
D’après les rapports d’historique de véhicules générés sur l’année, les réductions de kilométrage sont parmi les arnaques les plus courantes auxquelles font face les acheteurs de voiture.
18.5% de tous les rapports de l’an dernier montraient des signes de modification du compteur kilométrique. En termes de chiffres, cela représente 7,112,444,874 de kilomètres retirés en tout sur l’ensemble des véhicules examinés.
3. La plus susceptible d’être volée : Škoda Octavia
En 2021, les voleurs ont continué à voler et les vendeurs douteux ont continué à offrir des voitures fournies par ces mêmes voleurs. Le meilleur moyen d’éviter les voitures volées est de vérifier l’historique de la voiture.
L’an dernier, la société émettrice de rapports d’historique de voiture a généré 672 rapports pour des voitures marquées “volées”.
Ces données révèlent que le modèle de voiture le plus volé était la Škoda Octavia avec 38 unités volées.
Selon les rapports, la Octavia est 3,75 fois plus susceptible d’être volée que la BMW Série 3 de votre voisin. Cela veut dire que les propriétaires de Škoda devraient être encore plus prudents et bien protéger leur véhicule.
4. Les voitures préférées en 2021 : BMW, Volkswagen, et Audi
Les données des rapports révèlent que BMW, Volkswagen, et Audi sont les fabricants les plus populaires. Ensemble, ils représentent 13% de toutes les voitures vérifiées sur la plateforme.
La BMW Série 3 en particulier semble être la préférée du public, représentant approximativement 5% de tous les rapports d’historique carVertical.
VW Passat et Audi A4 ne sont pas loin derrière, alors que les modèles d’autres fabricants apparaissent plus bas dans le top 15.
Les autres modèles de voiture populaires sur cette liste incluent les BMW Série 5, VW Golf, Audi A6, Škoda Octavia, Mercedes-Benz E-Class, Opel Astra, Mercedes-Benz C-Class, Ford Focus, Audi A3, BMW X5, Škoda Superb, et BMW Série 1.
5. Les modèles de voiture recherchés les plus anciens sont les BMW
Il y a plus de vieilles BMW que n’importe quel autre modèle de voiture. 40.38% des BMW que vous avez vérifiées en 2021 ont été fabriquées entre 1990 et 2010.
Pour les VW et les Audi, ces chiffres ne sont que de 14.56% et 19.97%.
Et le pourcentage de voitures plus âgées tombe encore plus bas pour une marque comme Citroën : seulement 10.92%.
Compter seulement les voitures plus récentes n’arrange rien pour les BMW. 52.06% des BMW construites après 2010 sont endommagées.
Lisez le rapport carVertical's ReDrive 2021 complet pour découvrir plus de statistiques, d’infos et d’anecdotes amusantes sur l’année écoulée.
carVertical est une société de traitement de données qui construit un registre mondial d’historiques de voitures. La société, qui croît rapidement, a plus de 70 employés et opère dans 25 marchés différents. En 2020, les revenus de la firme étaient de 8,5 millions d’euros. La compagnie a doublé sa croissance en 2021.