Après pas loin de 40 ans de carrière, le Mitsubishi Pajero verra sa production stopper au cours du premier semestre 2020.
Des ventes en recul, une adaptation trop coûteuse aux nouvelles normes antipollution... La fin du Mitsubishi Pajero était attendue. Elle aura finalement lieu l’année prochaine, au cours du premier semestre 2021. Rappelons que le baroudeur nippon avait déjà été retiré de son marché local au mois d’avril 2019, après la traditionnelle Final Edition. En France et sur le marché européen, le Pajero n’est plus présent au catalogue depuis 2018, mais il reste encore disponible sur certains marchés à travers le monde. Encore disponible pour quelques mois donc...
Le constructeur Mitsubishi va fermer son usine Pajero Manufacturing, située à Sakahogi dans la préfecture de Gifu, et actuellement en charge de la production du 4x4. Le Pajero s’apprête à tirer sa révérence après près de 40 ans de carrière et plus de 3,3 millions d’exemplaires écoulés. Le Pajero c’est également 12 victoires au Paris-Dakar, entre 1985 et 2007.
Le dernier Pajero présenté au Mondial de l'Automobile, en 2006
Lancé en 1981, le modèle n’a connu que quatre générations. La dernière d’entre elles a été présentée à l’occasion du Mondial de l’Automobile, en 2006. Elle aura 15 ans l’année prochaine pour l’arrêt du baroudeur. Le Pajero était depuis des années sur la courbe descendante. Il faut en effet revenir en 1992 pour connaître le pic de production du Mitsubishi Pajero avec près de 175.000 unités assemblées.
Ces dernières années, le modèle considéré aujourd'hui comme un "4x4 à l'ancienne" a été largement éclipsé par des offres dans l’ère du temps comme l’Outlander PHEV.