Volkswagen avait proposé au début du mois que la mise aux normes du logiciel illégal à l'origine du Diesel Gate se fasse à l'initiative de chaque conducteur, selon le quotidien allemand Bild. Mais cela n'a pas été du goût des autorités allemandes.
L'autorité allemande du secteur automobile, la KBA (Office fédéral des Transports), a rejeté ce principe basé sur le volontariat et pressé le groupe de Wolfsburg de rappeler les 2,4 millions de véhicules concernés sur ses terres. Le ministre allemand des Transports, Alexander Dobrindt, a confié que la phase de rappel serait lancée au début de l'année prochaine.
Sous la pression de la KBA, Volkswagen a décidé d'annoncer le rappel des 8,5 millions de véhicules en Europe équipés du logiciel illégal, en lien avec le moteur EA 189, conduisant au scandale de triche aux contrôles antipollution. Le groupe allemand indique que ce rappel concerne les 28 marchés de l'Union Européenne et qu'il débutera en janvier 2016.
Source : Turbo.fr