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DAKAR 2018 | 3 ÈME VICTOIRE CONSÉCUTIVE DE PEUGEOT

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Après 8793 km de dunes, de chemins montagneux, de pistes rocailleuses et de pièges divers à travers le Pérou, la Bolivie et l’Argentine, l’équipage Carlos Sainz / Lucas Cruz a permis à la PEUGEOT 3008DKR Maxi de signer une magnifique victoire lors de la 40ème édition du Dakar. Ce 3ème succès consécutif du Team PEUGEOT Total sur le rallye le plus éprouvant au monde fait écho au succès commercial du SUV PEUGEOT 3008, élu ‘Voiture de l’Année’ en 2017.
 

PERFORMANCE ET FIABILITÉ

Le parcours de cette 40ème édition du Dakar s’est montré particulièrement éprouvant pour les mécaniques. A l’issue de ce banc d’essais impitoyable de près de 9000km, non seulement la PEUGEOT 3008DKR Maxi a remporté 7 des 13 spéciales mais elle a aussi fait preuve d’une fiabilité remarquable. N’ont été à déplorer que quelques problèmes mineurs de sélection de boîte de vitesses, sachant que l’origine du retrait en course de la PEUGEOT 3008DKR Maxi n°306 n’était pas de nature technique. Les nouveaux pneus BF Goodrich ont démontré une robustesse remarquable sur les terrains accidentés d’Amérique du Sud ; les lubrifiants TOTAL ont permis une performance optimale des moteurs malgré l’altitude et les conditions extrêmes.

LA REVANCHE DE ‘EL MATADOR’

Maudits lors des 3 précédents Dakar, Carlos Sainz et Lucas Cruz ont pris une superbe revanche sur le destin. Auteurs d’une course impressionnante de maîtrise, les 2 Espagnols ont allié vélocité et fiabilité au volant de leur PEUGEOT 3008DKR Maxi n°303. Vainqueurs des étapes 6 et 7 (sur 13), ils ont pris le pouvoir lors de l’étape marathon pour ne plus le céder. Déjà victorieux lors du Dakar 2010, le duo a récidivé en ralliant Córdoba avec 43min40s d’avance sur la concurrence. Cette victoire vient également souligner tout leur investissement dans le projet de PEUGEOT en rallye-raid, eux qui ont largement mis leur expertise et leur talent au service de la mise au point des DKR.

LES TRIBULATIONS DE ‘MONSIEUR DAKAR’

Vainqueurs des Dakar 2016 et 2017 avec PEUGEOT, Stéphane Peterhansel et Jean-Paul Cottret ont connu une course mouvementée et malencontreusement perturbée par 2 incidents. Lors de l’étape 7 (sur 14), l’équipage n°300 a dû faire un écart pour éviter un quad arrêté au milieu de la piste, et a détruit sa suspension arrière-gauche sur une pierre masquée. Puis au début de l’étape 13, les tenants du titre ont accroché un arbre qui a endommagé leur direction. Dans les 2 cas, leurs équipiers Cyril Despres / David Castera les ont aidés à réparer et à continuer. Ces mésaventures leur ont faire perdre la 1ère puis la 2ème place au classement général. Les vainqueurs des 2 précédents Dakar terminent néanmoins X e , après s’être positionnés comme les meilleurs performers du Team PEUGEOT Total avec 3 victoires d’étapes.

LIVRE D’OR

Cette victoire du Team PEUGEOT Total complète le palmarès déjà impressionnant de PEUGEOT sur le Dakar. Il s’agit du 7 ème succès de la Marque dans cette épreuve en 8 participations ! Voici un court rappel du palmarès de PEUGEOT au Dakar :

-1987 : victoire de Vatanen / Giroux (205 T 16 Grand Raid)
-1988 : victoire de Kankkunen / Piironen (205 T 16 Grand Raid)
-1989 : doublé Vatanen / Berglund, Ickx / Tarin (tous sur 405 T 16 Grand Raid)
-1990 : triplé Vatanen / Berglund (405 T 16 Grand Raid), Waldegard / Fenouil (405 T 16 Grand Raid), Ambrosino / Baumgartner (205 T 16 Grand Raid)
-2016 : victoire de Peterhansel / Cottret (2008DKR)
-2017 : triplé de Peterhansel / Cottret, Loeb/Elena et Despres/Castera (tous sur 3008DKR) -2018 : victoire de Sainz / Cruz (3008DKR Maxi). LES CHIFFRES CLÉ DU DAKAR 2018 Pays traversés : Pérou, Bolivie et Argentine. Kilomètres parcourus : 8793 km, dont 4047 chronomét