Le choix d’une voiture est vaste et cela peut s’apparenter à une véritable énigme, lorsqu’il s’agit de l’acheter et de l’acquérir parfaitement entretenue. L'un des principaux problèmes du marché relève de l’incapacité des acheteurs à ne pas identifier rapidement les escroqueries courantes relatives aux voitures d'occasion. Certaines voitures peuvent attirer votre attention. Toutefois, elles peuvent se révéler trompeuses.
La méthodologie de cette étude
Source des données : La recherche du sujet sur les arnaques les plus courantes, relatives aux voitures d'occasion, a été menée par carVertical. La plateforme de recherche de l'historique des voitures de carVertical rassemble une multitude d'informations sur les voitures individuelles. Notamment des enregistrements provenant de registres nationaux et privés, de diverses bases de données, de compagnies d'assurances et de bases de données de véhicules volés dans de nombreux pays différents. Ainsi, l’ensemble des sources ont été utilisées pour cette étude.Période de l'étude : carVertical a analysé les rapports d'historique des voitures d'avril 2020 à avril 2021.
Échantillon de données : Plus d'un million de rapports d'historique de voitures ont été analysés.
Pays : Cette étude a été réalisée en utilisant les données de l'Allemagne, de la Croatie, de la Bulgarie, de la Hongrie, de l'Estonie, de la Finlande, de la France, de la Belgique, du Bélarus, de l'Italie, de la Lettonie, de la Lituanie, de la Pologne, de la République tchèque, de la Roumanie, de la Russie, de l'Ukraine, de la Serbie, de la Slovaquie, de la Slovénie et de la Suède.
Selon l'étude de carVertical, voici les arnaques les plus courantes à éviter lors de l'achat d'une voiture d'occasion :
1. La voiture est endommagée
Les villes deviennent de plus en plus denses et les conducteurs sont plus susceptibles d'être impliqués dans un accident de voiture. L'étude de carVertical a révélé que près d'un tiers (31 %) de toutes les voitures contrôlées via leur plateforme avaient subi des dommages.Lors du choix d'une voiture, il est conseillé de vérifier l’égalité des écarts entre les panneaux de carrosserie. Si certains des espaces sont plus larges que d'autres, cela peut indiquer la détérioration des pièces structurelles ou que des réparations peu coûteuses ont été effectuées. Certains escrocs essaient de les dissimuler. Les clients doivent donc inspecter le véhicule minutieusement.
2. Le kilométrage contrôlé
Dans le cadre de l'enquête de carVertical, un véhicule sur six (16,7 %) a fait l'objet d'un contrôle du kilométrage. La fraude au kilométrage est très courante chez les escrocs qui importent des voitures d'occasion et tentent de les vendre avec de faux relevés du compteur kilométrique. Les voitures diesel sont beaucoup plus susceptibles de faire l'objet d'une fraude au kilométrage.Une simple correction du compteur kilométrique est une procédure abordable d’un point de vue financier sur le marché noir. Cependant, cela peut augmenter la valeur d'une voiture de 25 % voire plus. Les véhicules convoités sont particulièrement concernés.
Les voitures au kilométrage modifié sont aisément identifiables et l’usure générale d’un véhicule est un bon indicateur. Si les sièges, le volant ou le sélecteur de vitesse sont usés mais a contrario que le kilométrage semble bas. Préférez vous retirer de l’achat de cette voiture et privilégiez-en une autre.
3. La voiture est volée
Sur le marché des véhicules d’occasion, l’expérience d’achat d’une voiture volée s’apparente probablement à l’arnaque la plus contraignante. En général, l’on note deux conséquences :· une confiscation du véhicule,
· des complications pour récupérer l’argent versé lors de l’achat.
Au cours des 12 derniers mois, carVertical a identifié plusieurs centaines de voitures volées. Cela a permis aux clients d’effectuer une économie de temps et d'argent.
4. La voiture était un taxi ou une voiture de location
Certains conducteurs ne connaissent pas l’historique de leur véhicule. Il est tout à fait possible que ce dernier ait été un taxi ou une voiture de location. Les chauffeurs de taxi accumulent généralement un kilométrage considérable et, la plupart du temps, transportent des passagers sur des routes urbaines. Les taxis et les voitures de location s'usent généralement plus vite et sont très souvent moins bien entretenus.Grâce à carVertical, environ deux mille voitures ont été identifiées l'année dernière comme d'anciens taxis ou voitures de location. Parfois, il est possible de les identifier, à partir de la couleur de la peinture. Cependant, les escrocs les plus obstinés peuvent repeindre le véhicule. Les rapports d'historiques constituent la meilleure solution pour éviter ces voitures.